Se préparer au HSK

Afin de maitriser un tant soit peu la langue chinoise il convient, pour les employés comme pour les cadres et dirigeants au sein des entreprises, d’effectuer des formations.
Il n’aura échapper à personne que dans le monde féroce des affaires les ressources humaines se consacrent obstinément à trouver des compétences rares et par conséquent recherchées : par exemple, être capable de parler chinois.

Les entreprises ont d’ailleurs la fâcheuse habitude de contrôler les capacités des candidats en vérifiant leur diplômes indiquant leurs compétences en chinois.

Afin de montrer patte blanche, de nombreux candidats ont eu recours récemment aux cours de chinois mandarin préparant au HSK. Ce certificat est composé de six niveaux, le premier étant le plus simple et le 6ème le plus avancé. Des cours peuvent être ainsi adaptés aux besoins spécifiques des apprenants soucieux de bénéficier d’un niveau supplémentaire en chinois.

Les cours de chinois mandarin préparant au HSK sont principalement constitués de supports qu sont de véritables béquilles venant encourager le travail personnel des candidats.
Les cours sont alors nivelés de façon à répondre précisément aux attentes des stagiaires.
Chaque niveau HSK valide un niveau bien défini, sous l’égide du Ministère de l’Education chinois. Les professeurs auront alors la lourde tâche de proposer aux apprenants les annales du HSK afin de les préparer au maximum à l’examen. Seule la pratique permet de se préparer au mieux.
Les apprenants familiarisés avec l’épreuve possèdent une grande chance de décrocher le fameux sésame. Afin de s’assurer de réussir le passage un niveau supérieur, les stagiaires devront se consacrer environ 100 heures à pratiquer la langue ou prendre des cours. On considère que le niveau 6 au HSK correspond à une maitrise parfaite du chinois tant à l’écrit qu’à l’oral.

Chaque niveau indique clairement le nombre de mots à acquérir pour passer au prochain niveau.

Arrivés au 6ème et dernier niveau, les apprenants devront ainsi maîtriser pas moins de 5000 caractères.
Ne constituant pas un fin en soi, les stagiaires peuvent également s’exercer davantage et connaître bien plus de caractères.

On remarque, finalement, que les étudiants qui ont participé à des cours de chinois de préparation au HSK possèdent davantage de méthodes d’acquisition et de progression, se mettant ainsi en position de réussir à coup sûr l’examen.

 

© EnSino 2016