Les chiffres parlent d’eux-même : on dénombre en France environ 6000 élèves qui apprennent le chinois à l’école primaire.
En effet, cette langue est proposée dans plus de 30 écoles primaires sur le territoire national.
Ceci s’explique par la forte demande des parents et du rectorat qui ont pris conscience qu’apprendre le chinois revient à préparer l’avenir, à mettre les chances professionnelles du côté des enfants. Il apparaît clairement aussi que les parents dont les enfants apprennent le chinois ne se sentent pas peu fiers. Cet enseignement sonne comme une extraordinaire ouverture sur le monde.
Les parents concernés ont très bien compris que l’apprentissage du chinois mandarin est un investissement important dont serait dommage de se passer.
Aussi, des parents de plus en plus nombreux font pression pour que leurs enfants puissent apprendre le chinois mandarin à l’école primaire. C’est pour cela que certaines écoles en province et à Paris en ont profité pour proposer le cours de chinois dans leur établissement.
Néanmoins, il faut remarquer qu’au sein de ces écoles le nombre de places reste limité.
Certains parents, pour contourner cette difficulté n’hésitent pas à demander l’aide d’étudiants qui offrent des cours particuliers. Certains parents font appel aux cours à distance.
Ainsi, le nombre somme toute limitée d’écoles primaires proposant l’apprentissage du chinois pose problème : ils choisissent alors la formule d’apprentissage à distance, formule qui reste très efficace par rapport à la méthode classique.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains parents incitent leurs enfants à apprendre le chinois mandarin dès le primaire. Pour eux, il s’agit essentiellement de créer et d’entretenir le plaisir d’apprendre, de les initier à une culture différente et de s’ouvrir davantage sur le monde.
Quelle stratégie d’apprentissage ont mis en place les écoles ?
Pour parvenir à ses objectifs ambitieux, les écoles proposent aux élèves un programme sérieux et fiable : apprentissage de la calligraphie chinoise, apprendre à chanter des comptines et chansons chinoises, la pratique du Pinyin, l’acquisition des tons et des caractères, et surtout, parvenir à écrire une centaine de caractères. Les enfants n’ont, à la différence des adultes, aucune difficultés à apprendre le chinois :
Les cours sont très ludiques et animés par des chants, des jeux et des mises en situation propices à la pratique de la langue.
© EnSino 2017