A propos du HSK

HSK

 

Qu’est ce que le HSK ?

Cela demande un peu de discipline, de rigueur et de patience que de parvenir à maîtriser un niveau correct en chinois. Les étudiants le savent bien et en récoltent les fruits lors de la remise des diplômes. Certains diplômes, comme le HSK, sous l’égide du gouvernement chinois, sont reconnu dans le monde entier pour valider différents niveaux en chinois.

 

Décrocher le HSK, c’est se positionner sur le marché du travail, car il est aussi largement reconnu au sein des entreprises.

LE FONCTIONNEMENT DES HSK

Le HSK est un test de chinois conçu sous égide du Ministère de l’éducation de Chine qui mesure objectivement le niveau de chinois et qui est reconnu sur l’ensemble de la planète.

Le HSK reste de loin le diplôme sanctionnant un niveau de chinois le plus reconnu à travers le monde.
On remarquera que durant la dernière décennie le nombre de candidats inscrits pour passer le HSK a continuellement augmenté en Chine comme en France.
A la manière du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) auquel il ressemble, le HSK permet aux étudiants d’être admis directement au sein d’une université chinoise.

HSK NOUVELLE VERSION

En novembre 2009, le HSK est remodelé et un nouveau test vient remplacer progressivement la version précédente. Cette nouvelle version du HSK est entièrement opérationnelle depuis début 2010.

STRUCTURE

Dans cette nouvelle mouture, le test repose sur deux parties distinctes : l’écrit et l’oral.
Le schéma suivant offre une vision globale des niveaux de HSK :

ÉCRIT ORAL
HSK niveau 6 HSK supérieur
HSK niveau 5
HSK niveau 4 HSK standard
HSK niveau 3
HSK niveau 2 HSK élémentaire
HSK niveau 1

COMPÉTENCES ATTENDUES

HSK NOUVEAU VOCABULAIRE
HSK niveau 6 > 5000
HSK niveau 5 2500
HSK niveau 4 1200
HSK niveau 3 600
HSK niveau 2 300
HSK niveau 1 150
  • Niveau 1 : Comprendre et utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre correctement à des besoins ponctuels de communication ; avoir la capacité d’apprendre davantage
  • Niveau 2 : Etre capable de communiquer en situation et simplement à propos de sujets courants ou quotidiens. Avoir un bonne maîtrise du chinois élémentaire
  • Niveau 3 :  Etre capable de mener à bien des communications dans une situation de la vie courante, des études et du cadre professionnel. Etre capable d’effectuer un voyage touristique
  • Niveau 4 :  Etre capable de discuter simplement à propos de sujets de domaines divers
  • Niveau 5 : Lire la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré
  • Niveau 6 : Comprendre les informations entendues ou lues, s’exprimer facilement à l’oral ou à l’écrit.

Pour en savoir plus et télécharger un exemple de sujet, rendez vous sur le site officiel des HSK :

http://www.chinesetest.cn

Pour connaître quel niveau passer,effectuez un test blanc.

BOURSES D’ÉTUDES EN CHINE AUX LAURÉATS HSK

Avec pour objectif d’encourager les candidats les mieux classés au test, la Commission nationale du HSK, relevant du Ministère de l’éducation de Chine, a déployé un programme de bourses des lauréats HSK.

Sous réserve de disponibilités, les bourses sont organisées en trois catégories :

  • 1 : d’une durée de 10 mois ;
  • 2 : d’une durée de 5 mois ;
  • 3 : d’une durée de 1 mois.

Ces bourses sont à utiliser dans l’année universitaire suivant l’année de passage du test, les candidats pouvant choisir la période (sauf la catégorie 3, à effectuer obligatoirement pendant la période d’été, juillet-août), et l’établissement.
Chaque dossier envoyé aux autorités compétentes chinoises, est traité selon les possibilités d’accueil des différents centres.

 

© EnSino 2016