Pourquoi apprendre le chinois ?

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la question de l’intérêt d’apprendre le chinois.

Il y a encore quelques années, alors que la Chine était « l’usine du monde », un pays en fort développement dominé par l’hyper-puissance américaine, seule une poignée de passionnés se lançait dans l’aventure palpitante d’apprendre le chinois.

Aujourd’hui, avec l’accélération des échanges internationaux ( même si la crise que nous traversons a mis un frein aux échanges ), la position de la Chine sur l’échiquier mondial n’est plus la même. Certains vont jusqu’à prétendre que la crise du Covid pourrait accélérer la transformation économique de la Chine, tout en ralentissant le rebond économique des Etats-Unis.

On constate alors un intérêt grandissant de toute une partie de la population qui auparavant ne manifestait pas beaucoup d’intérêt : nous pensons aux étudiants, lycéens, collégiens ( souvent guidés par leurs parents ). Les classes de chinois LV2 ou LV3 fleurissent un peu partout sur l’Hexagone. On remarque aussi une augmentation des demandes des professionnels qui souhaitent « profiter » de la crise actuelle pour concrétiser de vieux projets laissés au fond du tiroir.

Alors, pourquoi cet engouement soudain ?

Un CV qui sort du lot

En premier lieu, une raison qui saute yeux : Savoir parler chinois et l’inscrire sur un CV apporte un bénéfice souvent décisif pour un candidat se présentant pour un poste. La France a bien compris qu’une partie de son salut pourrait provenir de ses exportations et de son intégration au sein de nouveaux marchés, en suivant l’exemple du luxe ou du vin en Chine.

Il faut donc du personnel compétent et maitrisant la langue de Confucius. A l’inverse, ne pas apprendre de langues étrangères revient à se tirer une balle dans le pied.

Séduire

En second lieu, il faut savoir que nos amis Chinois savent pertinemment que le mandarin est une langue réputée comme difficile à apprendre ( ce qui est en partie faux d’ailleurs ). C’est pour cette raison que les interlocuteurs Chinois seront toujours ageablement surpris de découvrir un partenaire commercial étranger capable de s’exprimer en chinois.

Découvrir

Enfin, une raison, annoncée au début de cet article, concerne les passionnés de la Chine.

Nous vous invitons à lire ou relire notre dossier en ligne au sujet de l’Empire Du Milieu.
Il est à noter que la Chine reste pour la plupart des Européens un pays mystérieux, alors que tous ceux qui s’y sont rendus au moins une fois savent que ce pays est riche historiquement et culturellement, offrant des panoramas saisissants tant en ville qu’en pleine nature.

Ne restez pas sur le quai à attendre le train !

C’est pour ces raisons qu’apprendre le chinois aujourd’hui est devenu incontournable.

EnSino, organisme de formation spécialisé en mandarin, accompagne les apprenants depuis plus de 15 ans maintenant, en groupe ou en cours individuels, en présentiel ou à distance, grâce à ses professeurs natifs et expérimentés ( pas d’étudiants, ni de stagiaires, aussi doués soient-ils ).

L’aventure vous tente ?
N’hésitez plus, et contactez-nous pour connaître la formule qui vous convient le mieux.