Month: novembre 2020

Pourquoi apprendre le chinois ?

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la question de l’intérêt d’apprendre le chinois.

Il y a encore quelques années, alors que la Chine était « l’usine du monde », un pays en fort développement dominé par l’hyper-puissance américaine, seule une poignée de passionnés se lançait dans l’aventure palpitante d’apprendre le chinois.

Aujourd’hui, avec l’accélération des échanges internationaux ( même si la crise que nous traversons a mis un frein aux échanges ), la position de la Chine sur l’échiquier mondial n’est plus la même. Certains vont jusqu’à prétendre que la crise du Covid pourrait accélérer la transformation économique de la Chine, tout en ralentissant le rebond économique des Etats-Unis.

On constate alors un intérêt grandissant de toute une partie de la population qui auparavant ne manifestait pas beaucoup d’intérêt : nous pensons aux étudiants, lycéens, collégiens ( souvent guidés par leurs parents ). Les classes de chinois LV2 ou LV3 fleurissent un peu partout sur l’Hexagone. On remarque aussi une augmentation des demandes des professionnels qui souhaitent « profiter » de la crise actuelle pour concrétiser de vieux projets laissés au fond du tiroir.

Alors, pourquoi cet engouement soudain ?

Un CV qui sort du lot

En premier lieu, une raison qui saute yeux : Savoir parler chinois et l’inscrire sur un CV apporte un bénéfice souvent décisif pour un candidat se présentant pour un poste. La France a bien compris qu’une partie de son salut pourrait provenir de ses exportations et de son intégration au sein de nouveaux marchés, en suivant l’exemple du luxe ou du vin en Chine.

Il faut donc du personnel compétent et maitrisant la langue de Confucius. A l’inverse, ne pas apprendre de langues étrangères revient à se tirer une balle dans le pied.

Séduire

En second lieu, il faut savoir que nos amis Chinois savent pertinemment que le mandarin est une langue réputée comme difficile à apprendre ( ce qui est en partie faux d’ailleurs ). C’est pour cette raison que les interlocuteurs Chinois seront toujours ageablement surpris de découvrir un partenaire commercial étranger capable de s’exprimer en chinois.

Découvrir

Enfin, une raison, annoncée au début de cet article, concerne les passionnés de la Chine.

Nous vous invitons à lire ou relire notre dossier en ligne au sujet de l’Empire Du Milieu.
Il est à noter que la Chine reste pour la plupart des Européens un pays mystérieux, alors que tous ceux qui s’y sont rendus au moins une fois savent que ce pays est riche historiquement et culturellement, offrant des panoramas saisissants tant en ville qu’en pleine nature.

Ne restez pas sur le quai à attendre le train !

C’est pour ces raisons qu’apprendre le chinois aujourd’hui est devenu incontournable.

EnSino, organisme de formation spécialisé en mandarin, accompagne les apprenants depuis plus de 15 ans maintenant, en groupe ou en cours individuels, en présentiel ou à distance, grâce à ses professeurs natifs et expérimentés ( pas d’étudiants, ni de stagiaires, aussi doués soient-ils ).

L’aventure vous tente ?
N’hésitez plus, et contactez-nous pour connaître la formule qui vous convient le mieux.

Cours de chinois en ligne

Il y a des situations qu’on aurait préféré éviter… Mais hélas, nous voilà re-confinés ! La vie commençait tout juste de reprendre son cours, petit à petit pendant l’été, qu’un petit virus tenace a mis un arrêt brutal à la reprise.

EnSino a été impacté durant le premier confinement, comme beaucoup d’autres, mais a réussi à mettre en place rapidement des cours de chinois en ligne (e-learning, vidéoconférences) via des plateformes telles que Google Meet, Skype, etc…

La sécurité des apprenants et des enseignants est une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle EnSino a choisi de dispenser des cours en ligne, prenant la forme de classes virtuelles afin de permettre à ses apprenants de progresser en chinois.

Mais cette manière d’apprendre n’est pas totalement nouvelle pour EnSino: Depuis plus de 10 ans, EnSino propose d’apprendre le chinois en ligne, ou à distance, afin de faire progresser les apprenants à leur rythme et en toute autonomie.

Les cours de chinois dispensés par EnSino s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Il est à noter que les professionnels peuvent faire financer leurs cours de chinois : les formations sont alors prises en charge dans le cadre du CPF.

 

Résumons :

Pour les particulier, les cours en ligne ont l’avantage de :

  • Se former à son rythme.
  • D’avoir des horaires flexibles selon les besoins de chacun.
  • De se connecter au cours avec le formateur/formatrice depuis n’importe où dans le monde.
  • Pratiquer avec leur professeur chinois natif.
  • Créer de petits groupes (virtuels) de 4 apprenants maximum par classe.

Pour les professionnels, les cours en ligne ont l’avantage de :

  • Offrir une voie d’accès à l’international.
  • Suivre une formation en chinois exigeante (formations éligibles au CPF ).
  • Communiquer à leur guise avec leur professeur.
  • Optimiser leurs agendas : finis les transports !
  • Offrir des horaires flexibles, adaptés à l’emploi du temps de chacun.

 

Au final, il apparait que cette solution de cours à distance ou cours en ligne, garantit une mise en situation et une expérience digne d’un cours en face-à-face avec un professeur et assure l’apprenant de sa progression en expression et compréhension orale et écrite.